Bérénice, suite et fin
Racine – Corneille
Corneille propose son sujet, fruit d’un travail de 3 ans, à deux troupes rivales : Le Palais Royal et l’Hôtel de Bourgogne. Il la cède finalement au plus offrant : Molière et la troupe du Palais Royal. Le sachant, Racine se lance aussitôt dans l’écriture d’une pièce traitant du même sujet dont il confie la création à l’Hôtel de Bourgogne. Les deux pièces sont créées à huit jours d’intervalle, respectivement les 21 et 28 novembre 1670 par les deux troupes concurrentes. Suite à son succès, c’est la Bérénice de Racine qui est restée dans l’Histoire. Tite et Bérénice est dramaturgiquement une des grandes œuvres de Corneille. Elle est pourtant tombée dans l’oubli.
Nous avons réuni ces deux pièces dans un seul spectacle. En effet, où finit Bérénice commence Tite et Bérénice qui est la suite historique, politique et sentimentale de la pièce de Racine.
Corneille a placé le début de son action six mois après la séparation des deux amants qui clôture la pièce de Racine. Quel que soit le plan sur lequel on se place – dramaturgique, politique, ou psychologique – cette première séparation est le traumatisme initial, le point de départ de la reconquête menée par Bérénice et du dilemme dans lequel est placé celui qui en est l’objet, Titus.
« La mise en scène audacieuse de Vincent Menjou-Cortès dépoussière le mythe comme pour mieux mettre en avant sa dimension universelle. Les deux œuvres sont transplantées dans un univers contemporain. […] Un pari théâtral fou est gagné. » Dragan Pérovic – La Montagne
Mise en scène Vincent Menjou-Cortès
Assistant à la mise en scène Timothée Lerolle
Avec Mario Bastelica Titus, Grégoire Baujat Antiochus et Plautine, Antoine Kahan Domitian, Vincent Menjou-Cortès Albin et Arsace, Amélie Porteu de la Morandière Bérénice, Julie Roux Domitie et la participation de Frédéric Almaviva Paulin.
Scénographie Fanny Laplane
Costumes Gaïssiry Sall
Création Lumière Guillaume Gibelin
Vidéos Claire Allante / Lisa Menjou-Cortès / Guillaume Elmassian
Création musicale Guilhem Toulmond
Sound Designer Lucas Lemoine
Production Salut Martine
Coproduction Scène Nationale du Sud-Aquitain, Théâtre de Villeneuve-sur-Lot, OARA. Avec l’aide à la résidence du Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National et de la Cité de La Villette, le soutien de la DRAC ALPC, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, de la Spedidam, du CENTQUATRE-PARIS des villes de Bayonne et Boucau. Avec la participation artistique de l’ENSATT
Dates
18.12.17 – Les Sept Collines (Tulle)
12.11.16 – Théâtre Georges Leygues (Villeneuve-sur-Lot)
08.11.16 > 10.11.16 – Scène Nationale du Sud-Aquitain (Bayonne)